Coloriage anti-stress art-thérapie coloriage zen adulte
bienvenue sur le forum

Coloriage anti-stress art-thérapie coloriage zen adulte

Forum consacré à l'art thérapie , coloriage zen adultes avec conseils techniques partages de créations défis concours

AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Concours Janvier 2018 bravo à toutes nos participantes

Partagez | 

Estomper blender infos et techniques

AuteurMessage
MadameW
"Je mets de la couleur dans ma vie"

MessageSujet: Estomper blender infos et techniques   Mar 9 Aoû 2016 - 20:42

Bon petit point de synthèse

Les crayons cire (prismacolor, vangogh, coloursoft ...) ou huile (polychromos, lyra), pastels gras et peinture à l'huile: "essence sans odeur" (nommée aussi terpentine, turpentine, solvent, pencil blending solution, thinner) marque: gamsol, zesit, mona lisa, spectrum pencil blending, on en trouve aussi dans les marques hobby et beaux arts (pebeo, prima, windsor&newton, sennelier....)
Les crayons blender sont composés de la base du crayon de couleur sans pigment (Caran d'arche, derwent, polychromos..) ils varient en texture (sec, soft) selon la recette de la marque.
La version ménage se nomme white spirit qui fonctionne pas trop mal mais n'est pas un produit assez "pure" qui est normalement réservée à la peinture de la maison et pas aux beaux arts.

Contrairement a ce que l'on peut voir sur le net: on oublie, huile bébé, huile sèche, térébenthine, essence à bruler, essence pour bio cheminée, solvant pour colle d'étiquette et autres astuces bizarres, ces produits ne sont pas chimiquement adaptés, au mieux cela marche mais résultat moyen, au pire on flingue sa colo genre tâche grasse.

Les crayons et feutres "aquarelle" watercolor: le solvant naturel est l'eau si votre eau de ville est calcaire préférer l'eau en bouteille. On nous vend des feutres blender mais ils ne sont pas que de l'eau mais une recette de produits hydrosolubles. (Tombow, dove, zig...)

Ma petite recette qui copie le Dove blender:
2/3 eau distillée 1/3 alcool isopropylique et maximum 5% de glycérine (je préfère2.5/3%)
Je fais de petites quantités car évaporation de l'alcool
Je compte que la glycérine fait 25 gouttes au ml (avec ma pipette)
11ml eau 5.5ml alcool 0.5ml glycérine

Troisième et dernière grande famille de média, les marqueurs ou feutres alcool (copic, spectrum noir, promarker, graph'it,...): ils sont à base d'alcool éthanol donc blender avec cet alcool, que l'on trouve en pharmacie alcool officinal, ou comme base de parfum alcool dit "bon gout" parfois chez les marchand de spiritueux on trouve des alcools titrés fort plus de 80° qui peuvent convenir. En plus des feutres blender vendu par les marques, on trouve les solutions à la bouteille (spectrum noir, adirondack...)

On oublie l'alcool à bruler qui est trop impure parfois même gras, l'alcool dénaturé ou ménagé peut le faire selon la marque (additifs dénaturants différents selon le fabricant).

Remarque:
Il existe une sorte de feutre alcool très spécifique chez winsor&newton qui est à base de pigment (les autres sont des ink/encre ou colorant) et ils ont un blender spécial blanc à base de pigment dioxyde de titane. (Pas encore testé mais doit faire de jolis effets)

Explication du pourquoi l'essence minérale sans odeur peut agir sur les marqueurs alcool car c'est un dégraissant/diluant propriétés que possède aussi l'alcool, mais à mon avis ce n'est pas une bonne option pour la durabilité des couleurs chimiquement essence et ink n'est pas un bon mélange.

Avec quoi utiliser ces produits:

Écouvillon, Q-tips, coton tige: pour les grandes surfaces la version pointue pour le maquillage est aussi sympa, attention à ne pas prendre trop de liquide.

Pinceaux normaux ou pinceaux réservoir: donne le plus de précision.

Feutre vide à remplir soit même (la marque Molotow à un grand choix de pointes diverses): pas vendus partout, parfois couteux. c'est l'option qui reste la plus facile à maitriser au niveau du geste car la plus proche des produits commerciaux habituels.

Estompe: existe en diverses marques, tailles (diamètre et longueur) c'est le produit beaux arts vraiment destiné pour blender nos crayons. on trempe la pointe dans le liquide (le mieux est de réserver son liquide sur un morceau d'éponge maquillage dans un mini pot qui ferme hermétiquement le plus pratique le pot confiture miniature)
Comment l'entretenir: pas de taille crayon, mais ponçage sur toile émeri soit objet vendu pour, soit une plaquette de bois faite maison, mon option c'est une bonne lime à ongle "jetable" de qualité grain fin. On peut aussi la retailler avec un cutter.
On peut en faire maison dit "tortillon" on roule serré en forme de bâtonnet un papier buvard.

Tissus ou sopalin sur le doigt ou encore morceau d'éponge ou d'ouate peuvent dans certains cas (comme les fonds) donner aussi un joli effet mais attention à le détrempe.

Bon pas mal comme petite synthèse.
Revenir en haut Aller en bas
MadameW

MessageSujet: Re: Estomper blender infos et techniques   Mar 9 Aoû 2016 - 20:45

Technique prismacolor (applicable aux crayons cire/huile)

lien en image

Comment mélanger avec les crayons Prismacolor

1 Préparer vos matériaux: image, crayons Prismacolor de votre choix, et un mélangeur incolore (crayon blender)
2 Préparez vos crayons: Taillez tous les crayons avec une pointe agréable et aussi mettre vos crayons dans l' ordre du plus clair au plus sombre (. En fonction de la couleur Ex:  bleu clair - bleu plus sombre et vert le plus clair - le vert le plus sombre)
3 Focus sur une zone à mélanger à la fois. Choisissez une couleur pour commencer (plus clair) et colorier une lumière "ombragée" c'est la première couche sur la zone choisie (le coloriage par couche est une étape clé dans le processus de mélange des Prismacolor)
4 Dégradé d'une couleur: Commencer à construire de plus en plus de couches avec des couleurs multiples (clair vers sombre) pour un même groupe de couleur (faire les ombres dans la même direction pour chaque couche)
5 Si le mélange pour créer de nouvelles couleurs est le résultat souhaité, commencer à construire de plus en plus des couches de couleurs différentes. Cependant, au lieu de faire des passages dans le même sens, utiliser la méthode des hachures ou en créant des petits traits dans des directions opposées.
6 Des couches noires et blanches peuvent également être ajoutées pour créer différentes lumières et ombres (note perso: j'utilise un coloris très foncé mais de la même couleur plutôt que le noir genre si bleu je prend un marine, si si vert un sapin intense, si jaune orange ou brun un marron foncé.... je trouve que le noir est parfois dur ou apporte une touche "sale")
7 Lorsque toutes les couches sont construites, utilisez un mélangeur incolore (Un crayon de prismacolor qui n'a pas tout pigment ajouté: clair ou incolore Utilisez le en faisant des traits où le mélange est nécessaire Vous pouvez également utiliser une estompe (Note... : Un crayon blender incolore ne se salit pas après mélange différentes zones de couleur)
8 Si le résultat après le mélange n'est pas correct, refaire une couche avec plus de couleur ou utiliser une gomme pour supprimer les couleurs indésirables.

Voilà une traduction rapide du lien.

Différentes techniques créent des résultats différents. L'image ci-dessus montre trois couleurs différentes: Prismacolor coquelicot rouge en haut, bleu indigo dans le milieu et la pêche au fond, à chaque colonne en utilisant une technique de mélange différent.

Colonne 1:Une couche de couleur sur papier à dessin Strathmore. non estompé
Colonne 2:Mélange avec un peu de solvant Gamsol
Colonne 3:Le crayon blanc mélangé avec le crayon coloré
Colonne 4:Le crayon mélangé avec le crayon mélangeur incolore (blender)

Dernière édition par MadameW le Mer 10 Aoû 2016 - 8:49, édité 2 fois
colorzen
"Calife à la place du calife"

MessageSujet: Re: Estomper blender infos et techniques   Mar 9 Aoû 2016 - 21:44

Eh bien, voilà des points bien complets, MadameW... un grand  pour toutes ces explications... Il ne nous reste plus qu'à les mettre en pratique !

Coloriage au fil des pages DECEMBRE = P 25...    Didine pour ce lancement

Défi de DECEMBRE = DES CHANDELLES     Nometh pour ce lancement

[/color]
MadameW

MessageSujet: Re: Estomper blender infos et techniques   Mar 9 Aoû 2016 - 22:05

Expliquer est bien plus simple que faire LOL

Pratique test et re pratique, on y arrivera.
Boulette75
"Gardienne de l'équilibre"

MessageSujet: Re: Estomper blender infos et techniques   Mer 10 Aoû 2016 - 1:19

Un très très grand MERCI pour ton aide @ MadameW et c'est très précis.

Maintenant, y'a plus qu'a :-)

AU FIL DES PAGES DECEMBRE : Page n°25

DÉFI DECEMBRE : Les Chandelles
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Estomper blender infos et techniques   Mer 10 Aoû 2016 - 11:04

Merci Madame W
Christ-L
"Je colorie la vie en rose"

MessageSujet: Re: Estomper blender infos et techniques   Mer 10 Aoû 2016 - 13:29

Merci MadameW.
C'est vrai que les Prismacolor paraissent "géniaux" de prime abord mais il faut apprendre à les gérer je trouve, ils sont tellement cireux que ça fait de la purée comme dit Aishi et c'est pas top.
MadameW

MessageSujet: Re: Estomper blender infos et techniques   Mer 10 Aoû 2016 - 13:34

Plus c'est gras plus c'est soft et donc on sature plus vite les couches, faut garder la main super légère.
Christ-L
"Je colorie la vie en rose"

MessageSujet: Re: Estomper blender infos et techniques   Mer 10 Aoû 2016 - 13:44

Punaise oui comme tu dis, je me suis rendue à l'évidence ! Wink
Soraya
"J'en pince pour le colo"

MessageSujet: Re: Estomper blender infos et techniques   Ven 12 Aoû 2016 - 18:55

super , merci à toi
MadameW

MessageSujet: Re: Estomper blender infos et techniques   Ven 12 Aoû 2016 - 19:18

Me reste à faire encore l'explication de la technique sombre vers léger puis je pense que l'on aura bien faire le tour du sujet.

Heureuse que cela puisse servir.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Estomper blender infos et techniques   Lun 7 Nov 2016 - 23:24

Je viens de lire ces deux postes, ils sont super bien fait...pour les nouveaux et newbies comme moi à lire !
Reste pour moi, à le relire encore et à approfondir...Merci MadameW
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Estomper blender infos et techniques   

Estomper blender infos et techniques
Page 1 sur 1