Coloriage anti-stress art-thérapie coloriage zen adulte
bienvenue sur le forum

Coloriage anti-stress art-thérapie coloriage zen adulte

Forum consacré à l'art thérapie , coloriage zen adultes avec conseils techniques partages de créations défis concours

AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Concours Janvier 2018 bravo à toutes nos participantes

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Partagez | 

Le coloriage anti-stress "tests et avis"

AuteurMessage
LaChenille
"Calife du forum"

MessageSujet: Le coloriage anti-stress "tests et avis"    Sam 3 Fév 2018 - 13:15

témoignages sur le coloriage anti-stress sur le blog de    Violette Factory

Inspirations & Découvertes
Art Thérapie #1: Le coloriage, anti stress ? { Test et témoignages Inside }

Aujourd’hui, je vais vous parler Art thérapie et, plus particulièrement, coloriages anti stress. Alors oui, je sais, ce n’est sûrement pas la nouveauté du moment, on voit fleurir nombre d’ouvrages à ce sujet depuis plusieurs mois (années?) maintenant, mais il s’avère que pour moi ce fût une découverte et même, une très jolie découverte!

Evidemment, nombre de collègues m’avaient montré leurs œuvres, au gré des livres de coloriages reçus en cadeau pour un anniversaire ou encore Noël, mais cela n’avait éveillé aucune envie particulière en moi, même si je trouvais cela très joli. Perplexe que j’étais sur les pseudo vertus thérapeuthiques anti stress que cette activité pouvait procurer… (paradoxal pour la nature angoissée que je suis!)

C’était sans compter sur Instagram…  Et oui, c’est bien là que j’ai découvert un monde encore inconnu pour moi au fil de galeries plus inspirées les unes que les autres de passionnés ou même d’artistes.

Car oui, j’ai découvert, au fil des pages et des photos, tant de très jolies œuvres (je crois que l’on peut appeler ça comme ça!), que cela a réveillé mon intérêt et que je me suis découverte l’envie d’essayer moi aussi. Bien sûr, pour vérifier les bienfaits apportés mais aussi, et surtout, le plaisir de me créer ma petite galerie de coloriages à moi et de voir ainsi où cette inspiration me mènerait…

J’ai donc commencé « doucement » avec un dessin issu du carnet créatif de la 1ère édition du magazine As you like, que voici :

Art Thérapie

Sympathique, pas assez pour me faire une opinion, mais suffisant pour me donner l’envie d’aller plus loin…

Me voici donc chez Cultura ! Jusque là, ce n’est pas un gros effort tant j’y vais régulièrement et dont je ressort rarement les mains vides, bref!

Sauf que là, c’était dans un but précis et me voilà prête à me lancer dans le coloriage, joli livre et nouveaux feutres en poches (rappelez vous, je vous ai déjà dit que les jolis crayons ça écrivait mieux , et bien dans ce cas précis c’est la même chose!

Art Thérapie

Voici donc, en images,  mes deux premiers coloriages achevés. Vous aurez noté, j’en suis sûre, la déclinaison de couleurs : mauve, fuschia, violette…

Toujours est il que je ne les trouve pas si mal mes premières « œuvres », et que j’ai pris beaucoup de plaisir à les réaliser.

On est ici, loin des mandalas traditionnels, ces dessins de forme concentrique, originaires d’Inde et symboliques dans de nombreuses cultures, qui étaient utilisés à l’origine pour aider à atteindre une forme d’harmonie.

Le mandala, expression symbolique de la vie, est en effet universel et favoriserait le relaxation cérébrale et serait un outil permettant de se ressourcer.

Le coloriage de ces mandalas et, par extension, le coloriage en général, serait donc une activité favorisant un certain retour au calme et une forme d’introspection permettant de se retrouver soi même et donc se détendre…

Ceci posé, je dois admettre que le fait de colorier m’a en effet permis de couper du monde extérieur pendant quelques minutes, et de me concentrer sur le dessin, les couleurs. En coloriant, on a en effet le plaisir de créer une œuvre qui reste originale et unique de part les couleurs utilisées, et ce, dans un cadre prédéfini et rassurant, que l’on choisit malgré tout (motif).

Cette activité m’a fait également travailler la patience (qui n’est pas ma qualité principale), la précision, le souci du détail et en même temps la nécessité de me projeter dans le résultat final que je souhaitais obtenir au fil des motifs et couleurs.

J’ai colorié à la maison, le soir après la journée de travail, à certaines pauses déjeuner au bureau… Et je dois avouer que passée l’angoisse de la page blanche, si si, j’ai pu enfin me déconnecter de ce qui m’entourait, me vider la tête et profiter de ce moment rien qu’à moi.

Je peux donc  dire que ce test fut concluant, même si j’avoue qu’une activité, pour peu qu’elle fasse appel à la créativité aura la plupart du temps, les mêmes effets sur moi. A cette différence près que le coloriage peut se pratiquer à peu près partout sans trop de souci (livre et feutres dans le sac) contrairement à la couture par exemple,  ou une création qui nécessiterait espace et beaucoup de matériel divers et varié.

Art Thérapie: le test

Art Thérapie

Pour aller plus loin, lors de mes escapades dans le monde de l’art thérapie et du coloriage, j’ai découvert nombre de passionnés… Et j’ai pensé, à juste titre,  qu’ils vous parleraient mieux que moi, de leur art. Voici donc un échantillon des jolies rencontres faites dans cet univers coloré dont je vous laisse découvrir les témoignages…

Sources  : http://violettefactory.com/art-therapie-le-test/

#artthérapie #coloriageadulte #coloriagezen #passioncoloriage #coloriageforumofficiel

Bonne journée et bon coloriage Invité bisous
Coloriage au fil des pages FEVRIER = P14...   à Nomethcréation

Défi FEVRIER = LES ANIMAUX MARINS   à TarteCitron

Revenir en haut Aller en bas
http://www.coloriageantistressforum.com

Le coloriage anti-stress "tests et avis"
Page 1 sur 1