Oui enfin, j'ai pu lire aussi que certaines avait quand même des soucis avec l'édition espagnole, donc bon... Et puis tout dépend vraiment de l'épaisseur et la qualité du papier je pense. J'ai remarqué que mes deux livres Hachette ont été imprimés en Chine, et pourtant le papier est bien blanc, bien épais et rien ne traverse (à part bien sûr si je passe et repasse au même endroit plein de fois jusqu'à en mouiller terriblement le papier, mais ce n'est pas une utilisation normale de feutre pour moi). Donc ce n'est pas tant le lieu d'impression qui importe mais le papier utilisé durant l'impression qui compte.
Pour te répondre colorzen, oui il semblerait que certaines couleurs aient tendance à traverser plus facilement. Mais bon, pour ma part, je n'ai eu aucune déconvenue et pourtant j'ai utilisé des couleurs claires comme foncées durant mes colos aux feutres. Du coup, je pense que même si certaines couleurs sont prédisposées à davantage traverser, tout dépend de la qualité du papier et peut-être aussi de la façon dont on se sert du feutre.
Après, il y a aussi des marques de feutres qui ont tendance à traverser plus que d'autres. Je n'ai aucun souci avec les Stabilo, mais il faut que je fasse attention avec les Giotto, surtout quand leur mine ne s'est pas assouplie, car avec une utilisation similaire, les Giotto ont tendance à mouiller davantage le papier que les Stabilo.
C'est pour cela que je trouve bizarre que PB Art Thérapie ait eu des soucis avec les Stabilo, car je n'ai aucun souci avec cette marque de feutre, que ce soit les 68 ou les 88.