Bon, Je vais parler juste en mon nom pour le matos vu que je recherche encore en ce moment du matos pour dessiner et colorier numériquement.
Je fais des comparatifs :
Sachant que j'ai juste une base de connaissance sur Photoshop (que c'est loin mes études maintenant et je pratique toujours un peu mais toujours les même petites choses donc j'ai beaucoup perdu en habilité), j'ai tous perdu au niveau du dessin vectoriel (Illustrator), Flash (obsolète pour l'animation de site web).
Donc j'ai regardé ce qui est le mieux pour moi, j'ai comparé deux logiciels Photoshop et Clip Studio Paint PRO à 42 euros (pas Clip Studio Paint EX car il est à 186 euros et c'est l'ajout "animation" qui fait la culbute du prix) ! J'ai pris Clip Studio Paint PRO car Photoshop c'est un abonnement qu'on paie tous les mois (24 euros par mois ca fait mal au "Q"), une véritable arnaque ce bazar.
Il y a aussi Krita qui est gratuit et plutôt très bon vu ce que je vois sur YouTube.
Et Ensuite, je me suis dirigée plus vers une palette graphique : XP Pen Artist Pro 16(environ 400 euros) (celui avec le cosmonaute dessus), le problème c'est que je dépend trop de mon ordi (j'ai un ordi portable "gamer" qui date de y'a 5 ans). y'a des fils partout, c'est lourd, encombrant. ca me décourage car en plus faut switcher souvent entre l'ordi et la palette. Pourquoi elle et pas une autre ?
La bonne réputation, concurrente directe de Wacom (vu le prix, c'est pas pire qu'Apple), Écran tactile, stylet, molette, et taille presque A4.
Donc là je me tâte pour reprendre un iPad Pro 6 2022 et l'application Procreate + EasyPoser.
Ipad Pro 6 20220 Attention au prix :D ! Très cher mais c'est le seule compromis. Je me tâte pour prendre . Mais je pourrais mettre Procreate qui à l'air d'un logiciel plus intuitif que Clip Studio Paint. Une Tablette mobile, y'aura pas trouze mille câbles de partout sur mon ordi. Bref je vais attendre Janvier, je commence mes recherches et je vais aller pleurer sur mon mari le geek pour me trouver ça !
J'oubliai l'ipad pro 6 2022 a besoin de l'apple pencil pen 2nd génération. Le fameux stylet blanc qui a l'air facile d'utilisation. Bref... faut que j'économise, c'est pas gagné !
J'ajoute que Clip Studio Paint PRO est un trèèèèèèèèèèès bon logiciel mais pas pour les novices vieillissants comme moi... Il fait des trucs de fou :
- Mannequins qui font toutes les poses, sous tous les angle avec toutes les morphologies.
- les trames pour faire du mangas (les roses, les maisons, les ciels, plumes, les motifs etc...)
- les brushs (les pinceaux)
Mais aussi plus techniques sur comment gérer les calques (les calques, c'est la base) avec un millions de calques (vectoriel, pas vectoriel, fusion, etc...) que je me suis perdue en route.
Il peut même mettre de la couleurs lui même avec certains paramètres.
C'est un truc de fou.
Donc je le recommande mais regardez sur YouTube avec un crayon, un cahier et prenez beaucoup de notes car c'est sans fin.
Et pour finir... Ma palette graphique a fini en écran pour ma Nintendo Switch...

vu que je n'ai pas de télé (m'enfin, si y'a une téloche mais ça c'est LA téloche du mari pour sa PlayStation qu'il utilise tous les jours donc c'est mort pour moi). Ici c'est chacun son ordi, chacun sa Nintendo, ma fille inclue)