Coloriage anti-stress art-thérapie coloriage zen adulte Forum consacré à l'art thérapie , coloriage zen adultes avec conseils techniques, partages de créations, défis, activités de coloriage... |
|
| petit point matériel peintures et diverses utilisations | |
| | Auteur | Message |
---|
Majo12 "Gardienne de l'équilibre"
Messages : 6515 Date d'inscription : 30/03/2019 Age : 68 Localisation : Hautes alpes
| Sujet: petit point matériel peintures et diverses utilisations Sam 31 Aoû 2024 - 16:30 | |
| coucou j 'ai envie de créer ce post ,pour tous ceux qui , comme moi, dès qu'on parler peinture se mélangent les pinceaux. perso , c'est un domaine où je n'y connais rien !! donc , je pose là les premières explications que didine et saddhu ont fourni , s'ils peuvent venir compléter , je pense que cela profiterait à tout le monde , et surtout à moi - saddhu a écrit:
- ..... d'attendre le séchage pour l'aquarelle, Par contre, elle s'étale très facilement et on peut faire de beaux effets de transparence.
Pour la gouache, .... ce médium est plus difficile à mélanger et à étaler (j'ai acheté une palette humide) l'avantage c'est qu'on peut faire des superpositions de couleurs à condition de ne pas mettre trop d'eau pour éviter la réactivation des couches inférieures et faire des effets de matières et d'épaisseur. L'acryla gouache évite ce genre d'inconvénients mais je n'ai pas encore de matériel qui est assez onéreux. - didine a écrit:
la différence entre la gouache et l'acrylique est bien la gouache est peut être moins chère moins épaisse et plus facile à travailler, voilà pourquoi on l'utilise très tôt à l'école. On peut rendre la couleur plus transparente en jouant avec l'eau. L'acrylique est une peinture plus épaisse, plus difficile à travailler et demande peut être un peu plus de technique. Dû au solvant dans l'acrylique, il faut nettoyer son matériel rapidement contrairement à la gouache qui part à l'eau. L'avantage c'est que l'on peut superposer des couches de couleurs et donc donner du relief ce qui avec la gouache est un peu plus difficile car la peinture à tendance à se mélanger les unes aux autres. Avec l'acrylique on peut avoir droit à l'erreur et recouvrir par dessus. Avec l'aquarelle comme on joue avec l'eau et les pigments on contrôle beaucoup moins les choses, à l'aquarelle il faut débuter du plus clair au plus foncé et non l'inverse car une fois sec il est difficile d'éclaircir une zone trop foncée. mes questions: comment utilise t on ces trois médiums? dans quel cas plutôt que dans d'autre? sur quels supports ? mais vraiment dans le détail par exemple je prends dnas le godet, j'ai un tube et je mets sur ... ; j'ai besoin de mouiller ma feuille, mon pinceau , mon goder... etc je ne sais même pas énumérer tout cela!!!! défi Janvier: un coloriage de fête ou cosy au fil des pages : dernière page d'un album de coloriagemon livre de coloriage https://www.amazon.fr/Arctic-Tales-Marie-jo-Lannois/dp/B0CTD48MRY/ref=sr_1_1?crid=1ONUCQXZZ5BKY&keywords=arctic+tales&qid=1707308463&sprefix=artic+tale%2Caps%2C211&sr=8-1 | |
| | | Saddhu "J'ai une âme d'artiste"
| Sujet: Re: petit point matériel peintures et diverses utilisations Dim 29 Déc 2024 - 14:54 | |
| La gouache s'utilise principalement sur support papier. Ce médium est mat. Par contre privilégier de la gouache extrafine et non celle utilisée par les enfants, sa composition est de meilleure qualité, plus de pigment moins de liant, elle ne craquèlera pas et s'étalera plus facilement et sans trace. Par contre, attention à la superposition des couches, les couches inférieures risquent de se réactiver si plusieurs couches. Se dilue à l'eau. (privilégier les gouaches désigners Linel, Windsor et Newton, Holbein, etc...) La gouache est idéale pour les illustrateurs, les affiches publicitaires. Utiliser une palette humide pour éviter que la peinture ne sèche trop vite.
L'acryla gouache est un mélange de gouache et d'acrylique non transparent se dilue à l'eau, s'étale facilement et évitera lors de la superposition des couches qu'elles se mélangent. Le rendu est mat. se dilue à l'eau (inconvénient l'acryla gouache désigners est assez onéreuse : Holbeil, Turner. Il existe l'acryla gouache étudiants, mêmes marques, moins onéreuses mais....) L'acryla gouache peut s'utiliser sur plusieurs support : papier, bois. Utiliser une palette humique pour éviter que la peinture ne sèche trop vite.
L'acrylique est une peinture assez transparente. Se dilue à l'eau, mais meilleur résultat avec un diluant spécifique pour ce médium. Les couches ne se mélangent pas entre elles une fois sèches et, humique il est très difficile de faire des dégradés. S'utilise sur papier, bois, toile, carton entoilé. Cette peinture est idéale pour des thèmes de peinture moderne. Genre affiche de cinéma, tableau peinture moderne. Idem, il vaut mieux priviliégier des acryliques de bonne facture par exemple : Liquidex, etc. Pareille utiliser une palette humide pour éviter que la peinture ne sèche trop vite. Vous pouvez utiliser un retardateur de sèchage que vous mélangez à votre peinture avant de l'étaler sur la toile.
Pour ces médiums, le résultat dépendra beaucoup de la qualité du médium employé. Pour débuter, prenez études, mais si vous savez déjà vous débrouiller je vous conseille de passer directement au designer, le résultat en vaut la peine.
Pour l'aquarelle, ce médium peut se travailler dans le sec ou dans l'humide. Sur papier cellulose ou papier 100% coton avec ou sans grains. Le résultat est beaucoup mieux si papier 100% coton pressé à froid ou à chaud. Mais si vous débutez le papier cellulose convient pour s'entrainer. Pareil, il faut privilégier des aquarelles de qualité, mais il en existe beaucoup sur le marché à des prix raisonnables
Est ce plus clair majo12 | |
| | | Majo12 "Gardienne de l'équilibre"
Messages : 6515 Date d'inscription : 30/03/2019 Age : 68 Localisation : Hautes alpes
| Sujet: Re: petit point matériel peintures et diverses utilisations Dim 29 Déc 2024 - 18:01 | |
| ahh mais carrément , merci infiniment @Saddhu d'avoir pris le temps de tout m'expliquer ainsi. j'ai tout compris. je pense qu'il faudra que j'y revienne plusieurs fois , mais je suis ravie de tes explications claires . tu as même cité des marques afin que je/ nous puissions choisir ce médium. vraiment encore merci!!!! défi Janvier: un coloriage de fête ou cosy au fil des pages : dernière page d'un album de coloriagemon livre de coloriage https://www.amazon.fr/Arctic-Tales-Marie-jo-Lannois/dp/B0CTD48MRY/ref=sr_1_1?crid=1ONUCQXZZ5BKY&keywords=arctic+tales&qid=1707308463&sprefix=artic+tale%2Caps%2C211&sr=8-1 | |
| | | Calvarez "Comme un poisson dans l'eau"
Messages : 1038 Date d'inscription : 27/09/2022 Age : 48 Localisation : Rhône
| Sujet: Re: petit point matériel peintures et diverses utilisations Dim 29 Déc 2024 - 22:37 | |
| Merci beaucoup pour ces explications, je ne savais même pas qu’il y avait différentes gouaches | |
| | | LYRANE "Je colorie la vie en rose"
Messages : 1663 Date d'inscription : 12/12/2021 Age : 57 Localisation : Audenge bassin d'arcachon
| Sujet: Re: petit point matériel peintures et diverses utilisations Lun 30 Déc 2024 - 17:13 | |
| Merci beaucoup pour ces précisions ! | |
| | | Saddhu "J'ai une âme d'artiste"
| Sujet: Re: petit point matériel peintures et diverses utilisations Mar 31 Déc 2024 - 9:12 | |
| De rien mesdames. J'ai oublié de vous dire que le papier 100% coton pour l'aquarelle doit également être sans acide. Mais en principe c'est noté sur le paquet, le carnet ou le bloc | |
| | | Majo12 "Gardienne de l'équilibre"
| Sujet: Re: petit point matériel peintures et diverses utilisations Mar 31 Déc 2024 - 12:28 | |
| ahhhhh , bon , pas que j'en ai besoin la tout de suite, mais merci pour ces précisions ! défi Janvier: un coloriage de fête ou cosy au fil des pages : dernière page d'un album de coloriagemon livre de coloriage https://www.amazon.fr/Arctic-Tales-Marie-jo-Lannois/dp/B0CTD48MRY/ref=sr_1_1?crid=1ONUCQXZZ5BKY&keywords=arctic+tales&qid=1707308463&sprefix=artic+tale%2Caps%2C211&sr=8-1 | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: petit point matériel peintures et diverses utilisations | |
| |
| | | | petit point matériel peintures et diverses utilisations | |
|