Majo12 "Gardienne de l'équilibre"
Messages : 6205 Date d'inscription : 30/03/2019 Age : 67 Localisation : Hautes alpes
| Sujet: petit point matériel peintures et diverses utilisations Sam 31 Aoû 2024 - 16:30 | |
| coucou j 'ai envie de créer ce post ,pour tous ceux qui , comme moi, dès qu'on parler peinture se mélangent les pinceaux. perso , c'est un domaine où je n'y connais rien !! donc , je pose là les premières explications que didine et saddhu ont fourni , s'ils peuvent venir compléter , je pense que cela profiterait à tout le monde , et surtout à moi - saddhu a écrit:
- ..... d'attendre le séchage pour l'aquarelle, Par contre, elle s'étale très facilement et on peut faire de beaux effets de transparence.
Pour la gouache, .... ce médium est plus difficile à mélanger et à étaler (j'ai acheté une palette humide) l'avantage c'est qu'on peut faire des superpositions de couleurs à condition de ne pas mettre trop d'eau pour éviter la réactivation des couches inférieures et faire des effets de matières et d'épaisseur. L'acryla gouache évite ce genre d'inconvénients mais je n'ai pas encore de matériel qui est assez onéreux. - didine a écrit:
la différence entre la gouache et l'acrylique est bien la gouache est peut être moins chère moins épaisse et plus facile à travailler, voilà pourquoi on l'utilise très tôt à l'école. On peut rendre la couleur plus transparente en jouant avec l'eau. L'acrylique est une peinture plus épaisse, plus difficile à travailler et demande peut être un peu plus de technique. Dû au solvant dans l'acrylique, il faut nettoyer son matériel rapidement contrairement à la gouache qui part à l'eau. L'avantage c'est que l'on peut superposer des couches de couleurs et donc donner du relief ce qui avec la gouache est un peu plus difficile car la peinture à tendance à se mélanger les unes aux autres. Avec l'acrylique on peut avoir droit à l'erreur et recouvrir par dessus. Avec l'aquarelle comme on joue avec l'eau et les pigments on contrôle beaucoup moins les choses, à l'aquarelle il faut débuter du plus clair au plus foncé et non l'inverse car une fois sec il est difficile d'éclaircir une zone trop foncée. mes questions: comment utilise t on ces trois médiums? dans quel cas plutôt que dans d'autre? sur quels supports ? mais vraiment dans le détail par exemple je prends dnas le godet, j'ai un tube et je mets sur ... ; j'ai besoin de mouiller ma feuille, mon pinceau , mon goder... etc je ne sais même pas énumérer tout cela!!!! Defi de septembre 2024:un moyen de locomotion fil des pages: page 30mon livre de coloriage https://www.amazon.fr/Arctic-Tales-Marie-jo-Lannois/dp/B0CTD48MRY/ref=sr_1_1?crid=1ONUCQXZZ5BKY&keywords=arctic+tales&qid=1707308463&sprefix=artic+tale%2Caps%2C211&sr=8-1 | |
|