- Merci, Carnet de Coloriages, pour la video de Cynthia et pour ses tests intéressants.
- Il m'arrive d'aquarelliser des crayons aquarellables, mais je ne pense jamais le faire avec des feutres ! Et pourtant, cette démo montre que cela fonctionne tout aussi bien, et même très bien, du moins avec des feutres du style Edding (aquarellables).
- D'autres feutres, de qualité professionnelle, sont missibles entre eux ; il s'agit essentiellement de feutres à alcool de marques Graph'It, Promarker, ..., mais ils sont nettement plus chers !
Voici quelques infos rassemblées pour vous. Dès que j'en aurai davantage, je les posterai ...
- J'aime beaucoup les STABILO pens 68 (1mm) et pens 88 (0,4mm) qui semblent être les plus utilisés par les coloristes 'moyens' ; d'un très bon rapport qualité/prix et complémentaires, ils sont très agréables à utiliser. Encre inodore à base d'eau, couleurs intenses, ne transparaissent pas sur la feuille suivante (condition : un minimum d'épaisseur !), pointe ogive robuste, ne sèchent pas, même ouverts durant 24 heures, et se régénèrent dès qu'on les referme.
- Pen 68 (1mm) : 40 couleurs classiques + 6 fluo
- Pen 88 (0,4mm° : 30 coloris dont 5 fluo - très précis, très bonne prise en main, professionnel
- J'ai essayé les BIC Kids que je trouve moins faciles à utiliser, moins précis que les STABILO.
- J'aime beaucoup les EDDING 1200 (1mm) que j'ai reçus. Dommage qu'il n'y ait que 10 couleurs de base ! Encre à base d'eau, aquarellable avant séchage. Très bonne qualité.
- J'ai 20 STAEDTLER triplus fineliner (0,3mm), qui sont très bien, très similaires aux STABILO pens 88 ; très fins, précis + sont sans acide, résistants à l'eau et à la lumière, et ne sèchent pas même si vous les laissez quelques jours sans capuchon.
- J'ai aussi une pochette de 12 feutres MAESTRO double pointe (un peu durs, secs au début) - en apparence similaires à beaucoup d'autres, mais je crains qu'étant donné leur prix bon marché, ils ne soient pas résistants à la lumière ! L'avantage est qu'on a 2 pointes (fine et + grosse par feutre). L'inconvénient est que, là aussi, je n'ai que 12 couleurs assez basiques et foncées !
- Ce qu'il est aussi important de savoir , c'est que certains feutres sont lavables à l'eau, alors que d'autres sont indélébiles et la couleur appliquée ne change pas avec le temps. Donc, si vous voulez colorier un dessin que vous désirez pouvoir garder intact un certain temps, il est préférable de choisir des feutres indélébiles, et de préférence ceux qui, une fois secs, résistent à l'eau et à la lumière, et si possible sans acide (acid-free) ; cela vous permettra de garder vos coloriages durant des années, voire à vie.
Si vous coloriez juste pour le plaisir de le faire et non pour collectionner vos œuvres, cela a moins d'importance ; vous pouvez alors choisir ce que vous voulez.
Bon coloriage à tous !